Filaments (installation et performances)

.

Au cours de l’Audible Festival en septembre 2015  :

http://www.instantschavires.com/spip.php?article1225

.

Un dispositif sonore électronique est il un système vivant? En tout cas il fait partie d’un système vivant, et d’une certaine façon, il peut contribuer à compliquer les limites entre le vivant et le non-vivant, si tant est qu’il y ait quelque utilité à diviser le monde ainsi.  (Suite dans « Fagot de notes » – page Travaux en cours/Textes)

.

FILAMENTS détail d'installation au LULL pendant l'Audible Festival en 2015©OC

FILAMENTS détail d’installation au LULL pendant l’Audible Festival en 2015©OC

.

Ce dispositif est en partie constitué de plusieurs oscillateurs (générateurs de sons électroniques) dont certains sont suspendus dans l’espace, et fonctionnent à l’énergie solaire. Ils forment une sorte de tissu sonore, un peu intemporel, dont les motifs varient selon l’intensité de la lumière, et qui s’écoule tout au long du jour. D’autres sons, de même nature, sont travaillés sur un dispositif spécifique, indépendant, est dispersés dans l’espace au cours de plusieurs performances. 

*

Ollivier Coupille/FILAMENTS septembre 2015 ©André Avril

Ollivier Coupille/FILAMENTS pendant l’Audible Festival en septembre 2015 au LULL à Bagnolet ©André Avril

.

La lumière naturelle change continuellement, d’instant en instant (les cellules solaires sont sensibles à des variations auxquelles nous ne faisons, d’habitude, pas attention).  Du fait que la lumière est tout le temps en train de changer, et que ces changements sont imprévisibles, il n’est plus question d’arriver à quoi que ce soit. Il n’est pas non plus possible d’avoir un contrôle total du processus. Toute pièce est, dès le départ, inachevée, et le reste.  Je ne peux jouer que lorsqu’il fait jour, mais les régions acoustiques les plus intéressantes se situent souvent aux crépuscules, quand les choses sont incertaines, ou hésitantes…

.

FILAMENTS détail du dispositif

FILAMENTS détail du dispositif

.

Publicités

Les commentaires sont fermés.